Sommaire
Vous avez prévu de visiter Paris en famille pendant vos vacances ? Choisissez bien votre hôtel et son quartier. Vous pourrez ainsi réduire les temps de déplacement et les prises de tête dans le métro ! Programmez une activité par jour et pensez à réserver vos billets pour éviter les mauvaises surprises.
La capitale est connue en France et dans le monde entier pour ses monuments et ses musées. Cependant, les visites touristiques n’enchantent pas toujours les jeunes enfants. Pour que tout le monde passe un bon moment, sélectionnez les activités qui plairont à toute famille.
1. Ne manquez pas la vue depuis la Tour Eiffel
Au cœur de Paris, la dame de Fer ne passe pas inaperçue. Tous les enfants connaissent la tour Eiffel. Vous pourrez choisir de gravir les 674 marches en famille ou bien prendre l’ascenseur. À pied, comptez 20 minutes par étage. Nous vous le déconseillons avec des poussettes et des enfants en bas âge.
2. Un tour de Paris en bus à la découverte de ses monuments
Faire le tour de Paris à pied avec des enfants peut s’avérer compliqué. Ces derniers se fatiguent vite et finissent bien souvent dans les bras de leurs parents. Heureusement, les bus touristiques proposent des visites guidées à destination des plus jeunes. Les contes et les bonbons rendent le moment agréable pour votre famille. Pendant ce temps, vous pourrez admirer la vue sur les Champs Élysées, la place de la Concorde ou l’île de la Cité.
3. Le château de Versailles accueille toute la famille
Même si le château de Versailles est un peu éloigné de la ville, il se visite facilement en famille. Les activités pour les enfants sont nombreuses : livrets de jeux, visites contées, ateliers… Pour explorer les jardins, empruntez le petit train si les enfants sont fatigués.
4. Le musée du Louvre : le plus grand musée de France
La visite du célèbre musée du Louvre est splendide. Néanmoins, les plus jeunes peuvent trouver le temps long. Le musée du Louvre a pensé aux enfants avec des visites guidées à thème, sur les animaux ou sur les monstres par exemple. Quant à la Petite Galerie, elle propose des expositions spécialement conçues pour les familles.
5. Le musée du quai Branly : des œuvres d’art chargées d’histoire
Le musée du quai Branly séduit de nombreux visiteurs tous les ans. Ses collections d’œuvres d’art et d’objets anciens retracent l’histoire des cinq continents. Pour les enfants, des visites contées et des chasses au trésor sont organisées par tranche d’âge.
6. Le musée Grévin : une visite qui séduit toute la famille
Le musée Grévin de Paris est une activité qui rassemble petits et grands. Les moins de 5 ans ne payent pas l’entrée et s’émerveillent devant Sophie la girafe en grandeur nature. Tous les univers appréciés des enfants sont représentés. Même les ados peuvent rencontrer leurs stars préférées. Pensez à réserver vos billets pour le mercredi car les enfants bénéficient d’un demi-tarif.
7. Une croisière sur la Seine en plein cœur de Paris
Un voyage en bateau sur la Seine est idéal pour découvrir Paris de l’intérieur. Les croisières à destination des familles proposent des explications amusantes, des histoires ou des quizz. De plus, la vue sur l’île de la Cité et sur Notre-Dame-de-Paris enchante petits et grands enfants.
8. Une balade et un pique-nique dans un parc en famille
Réservez une journée entière pour partir à la découverte du jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement. Vous pourrez prévoir un pique-nique et vous détendre à la pause déjeuner.
Ne manquez pas le Muséum d’Histoire Naturelle. La Galerie des Enfants qui propose une exposition permanente pour les 6 à 12 ans. La capitale compte de nombreux espaces verts pour se dégourdir les jambes. Allez vous amuser dans le jardin d’acclimatation après avoir visité la Tour Eiffel. Enfin, jetez un coup d’œil au jardin des Tuileries proche du musée du Louvre.
9. La Cité des sciences et de l’industrie : un lieu de jeux et de découverte
Dans le 19ème arrondissement de Paris, le parc de la Villette renferme un des lieux les plus appréciés des familles. La Cité des enfants est découpée en deux zones pour les 2 à 7 ans et pour les 5 à 12 ans. Elle regorge de jeux et d’expériences pour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure tout en s’amusant.
Depuis toujours, Paris attire les visiteurs en famille. La plupart des lieux touristiques prévoient des activités spécifiques pour les enfants. C’est une bonne nouvelle pour les plus jeunes et surtout pour les parents ! Il va de soi que Disneyland Paris aurait pu figurer dans notre liste. Si vous prévoyez de faire la visite du célèbre parc d’attractions en famille, armez-vous de patience et prévoyez votre parcours à l’avance.