Sommaire
Que faire à Paris en une seule journée ? Nous avons sélectionné pour vous les indispensables à faire à Paris. Les deux quartiers à visiter sont Montmartre et les Champs Élysées. L’activité phare est la croisière sur la Seine. Le lieu emblématique est la tour Eiffel. Et enfin, ne manquez pas l’incontournable visite du Louvre. Optimisez votre journée en prenant le métro entre chaque quartier.
1. Montmartre : le quartier incontournable de Paris
En sortant à la station de métro Blanche, vous ne pouvez pas manquer le célèbre cabaret du Moulin Rouge. Vous êtes aux portes du quartier de Montmartre. Juste à droite, remontez la rue Lepic et prenez votre petit-déjeuner au café des deux moulins. Rendu célèbre aux yeux du monde grâce au film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, le cadre reste authentique et les prix corrects.
Continuez la visite en remontant jusqu’à la place Tertre. Au petit matin, elle a un air de village bordé de terrasses. Les peintres et caricaturistes s’installent avant que les touristes emplissent les lieux. Après un bain d’art, vous pourrez poursuivre votre balade vers le Sacré-Cœur. La vue sur Paris y est magnifique?!
2. La tour Eiffel, la grande dame de Paris
S’il n’y avait qu’une seule activité à faire à Paris, ce serait admirer la tour Eiffel. L’esplanade du Trocadéro, accessible en métro, est un des plus beaux points de vue sur cet emblème de la France. Vous pourrez, ensuite, descendre au pied de la Dame de Fer et l’observer sous toutes ses coutures. Si vous avez le temps, prenez vos billets pour le sommet de la Tour Eiffel, la vue sur Paris y est imprenable.
3. La croisière sur la Seine : découverte des monuments de Paris
Parmi les activités touristiques, la croisière guidée sur la Seine est la plus adaptée aux visites express de Paris. Le temps d’une balade au fil de l’eau, découvrez les monuments incontournables de la ville. Vous pourrez observer Notre-Dame de Paris, trônant sur l’île de la Cité.
Pour une croisière romantique, laissez-vous enchanter par la beauté des ponts de Paris. Des tonnes de cadenas y ont célébré l’amour. Ne manquez pas le passage sous le pont Marie, le pont des amoureux. La tradition veut que les couples s’embrassent en faisant un vœu.
4. Une balade sur l’avenue des Champs Élysées
Descendez au métro Arc de Triomphe et remontez les Champs Élysée en une heure. Pour gagner un peu de temps, empruntez un vélo à une station Vélib’. Au départ de la place de l’Étoile, direction la place de la Concorde, flânez à pied ou à bicyclette sur la plus belle avenue du monde.
«?Il y a tout ce que vous voulez aux Champs Élysées?». Cette célèbre chanson de Joe Dassin décrit parfaitement les Champs Élysées. Le quartier abrite les plus prestigieuses maisons de couture, tel qu’Yves Saint Laurent. C’est aussi le quartier de la culture avec ses cinémas et ses théâtres. Enfin, c’est l’avenue idéale pour faire une pause déjeuner à Paris.
5. Un tour de Grande roue au Jardin des Tuileries
Le jardin des Tuileries s’étend de la place de la Concorde au Musée du Louvre. Ce parc est un des plus beaux jardins au cœur de Paris. Deux magnifiques bassins font oublier le bruit de la ville. À l’intérieur du jardin, la visite du musée de l’Orangerie attire les passionnés d’art.
Le parc propose des activités pour les enfants et les plus grands. Vous ne pourrez pas louper l’incontournable attraction de Paris : la Grande Roue. En famille, ou avec juste un billet adulte, profitez de la vue époustouflante sur la capitale. Pour une ambiance romantique, programmez votre tour au coucher du soleil. Quand la nuit tombe, Paris s’illumine et offre un spectacle magique.
6. Le musée le plus visité du monde : le musée du Louvre
Au bout du jardin des Tuileries, vous apercevrez la pyramide de verre du musée du Louvre. Vous approchez de la plus grande galerie d’art du monde. Elle renferme l’héritage de la France et des pièces archéologiques uniques. En vous organisant bien, vous pourrez faire sa visite en moins de deux heures. Planifiez votre tour en repérant ses principales œuvres d’art : La Joconde, le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo, etc.
Pour éviter une longue file d’attente, achetez à l’avance un billet coupe-file. Chaque vendredi soir, le musée propose des visites nocturnes. Il ferme ses portes à 21 h 45. C’est le plan idéal pour explorer le musée du Louvre en dehors des heures d’affluence.
Une journée à Paris file à toute vitesse. Entre musées, croisière et visites de monuments historiques, vous en aurez plein les yeux. Une journée suffit pour contempler une première fois le charme de la capitale.